Pêche Mosane

Farines et graines

Ail : La poudre d'ail dégage une odeur forte. Elle a des qualités gustatives que la brème en particulier semble apprécier de 2 à 5%

 

AlpisteGraine de base pour tous nos oiseaux, cette graine plate de 5 à 6 mm de long et 2 mm de large, de couleur jaune brun, est riche en protéines brutes.

 

Avoine : Liant très nourrissant beaux poissons Max 15%

 

Arachide grillée grasse : Il est actuellement commercialisé quatre sortes de farine d'arachide: farine odorante et collante que vous utiliserez pour vos amorces de fond et de surface. Toutes les bonnes amorces de fond peuvent contenir au moins une part d'arachide grasse, en particulier sur des coups non accoutumés (20%/). Intéresse le beau poisson.

 

Arachide nature : Très appréciée par les gros poissons. Vous pourrez en incorporer de 5 à 10% dans votre mélange. Une farine de tout premier ordre.

 

Baby-corn : C'est un maïs jeune, sous forme de pellet ou en farine. Nourrissante et collante intéresse tous les poissons de 10 à 20%. Il peut être trempé la veille comme le tourteau. Conseil prendre des pellets et les moudre, la farine dégagera une odeur accentuée.

 

Bird Food : Confectionné à base de nourriture pour oiseaux, composé de différentes graines qui donne une couleur jaune ou rouge. 10% du mélange Brèmes, carpes

 

Biscuits : Le biscuit est le complément d'une amorce maigre car il peut améliorer considérablement la saveur de l'ensemble. Vous pouvez l'utiliser fréquemment mais dans de faibles quantités (15 à 20% par kilo).

-          Biscuit gras : la présence de glucose augmente la richesse de cette farine.

-          Biscuit chocolaté : Très efficace pour les brèmes

-          Biscuit vanillé : Très efficace pour les gardons

-           

Biscotte : La farine de biscotte peut entrer dans n'importe quelle composition de fond et de surface. On peut la considérer comme un des éléments clés d'une amorce. Quoique assez collante, elle a l'avantage de se disperser rapidement de 5 à 15%.

 

Cacao : La farine de cacao est légèrement amère, mais elle présente quelques propriétés intéressantes : excellent purgatif. On l'emploiera surtout pour couper d'autres farines nourrissantes. Compte tenu de sa couleur et de ses propriétés, vous utiliserez cette farine avec parcimonie. Mélange 5 à 10%.

 

Cannelle : Cette farine présente une odeur et une saveur agréables et très aromatiques. Stimulant de l'appareil digestif, ainsi que du système nerveux et musculaire. Elle a également la réputation d'être aphrodisiaque. Sa poudre peut entrer dans toutes les compositions avec succès (5%). Vous devez tenir compte de sa couleur fort sombre.

 

Caramel : Le caramel peut lier efficacement diverses farines auxquelles on ne souhaite pas adjoindre de l'argile par exemple. Vous ne dépasserez pas 10%. Il est utile pour la recherche du beau poisson.

 

Caroube : Fruit du caroubier, graine sucrée, peu collante et peu nourrissante de 10 à 25%

 

Chapelures :

-          Chapelure blanche : Cette chapelure intéresse le beau poisson, notamment la brème et le gardon. Elle peut constituer la base d'une amorce (30 à 40%).

-          Chapelure pain flamand : Ne peut intéresser que les gros poissons. Permet de coller efficacement les farines. Donne une bonne granulométrie à l'amorce ce qui permet d'éviter la formation d'un nuage qui a tendance à attirer le menu fretin (20%).

-          Chapelure brune : Pour la surface en quantité limitée (15% maximum). Pour le fond, vous pouvez augmenter les proportions (jusqu'à 25%). Convient pour tous les poissons

-          Chapelure jaune : Très nourrissante brèmes et carpes

 

Chènevis : Graine et farine de tout premier ordre à utiliser dans toutes les amorces de fond. Attire particulièrement tous les poissons.

-          Chènevis moulu gras de 10 à 20%

-          Chènevis moulu grillé de 10 à 15%

-          Chènevis moulu gras ébouillanté de 10 à 20%

 

Coco belge : Provenant d'une partie de la noix de coco, cette farine est assez nourrissante. Elle provoque une accélération du transit intestinal. Vous l'emploierez pour disperser les boulettes  de 10 à 20%. Amorce de surface jusque 30%. Il est également possible de faire une soupe et de l'utiliser pour mouillé l'amorçage.

 

Colza : Graine très oléagineuse très importante, liant assez gavant destiné aux amorces de fond Max 10%

 

Coprah : Le coprah est la partie de la noix de coco utilisée pour la pêche. Dispersant et semi-dispersant (grillé). Le coprah blanc est à éviter. Mélassé ou grillé il est bien plus intéressant. Dans ce cas il peut constituer une base d'amorce. il faut savoir que cette farine est assez laxative. Par conséquent, vous l'emploierez surtout pour le beau poisson (nature de 10 à 15% mélassé  de 10 à 20%).

 

Epicéïne : Farine grossière très collante et à l’odeur très prononcée de couleur marron clair gardons 20% du mélange.

 

Farine de maïs : Farine de base très employée. Pour la surface, elle éclaircit les mélanges et se dilue parfaitement (20%). Pour le fond, elle peut accompagner toutes les formules quel que soit le type de poisson (15 à 30%).

 

Farine de poisson : Comme le nom le dit c’est du poisson, très apprécié par le beau poisson (brèmes et carpes) 10 à 20%

 

Farine de riz : Liant gardons brèmes ablettes Max 20%

 

Fleurette : Compte tenu de sa réaction à la mouille, vous l'emploierez pour casser la dureté d'une composition lourde, telle que la farine de fèves par exemple. Jusqu'à 20% du mélange.

 

Fiente de pigeon : La fiente doit être employée très fraîche, sèche, en mouture assez grossière. Recouvrir la fiente d'eau bouillante ou froide, laisser tremper quelques heures puis passé au tamis ou avec un mixer. On peut rajouter sel ou sucre, voir aussi avant de mouiller l'amorce mettre du chanvre grillé.

 

Galette : Biscuit de cornet de glace, farine peu gavante et dispersante gardons brèmes 15 à 20%

 

Gaude de maïs : Farine de maïs grillée à l'odeur fort agréable. Elle est un peu plus sombre que la farine naturelle. Sa haute qualité en fait une amorce de fond intéressante. Il s'agit d'un produit collant.. Elle s'adresse à tous les poissons, vous pouvez l'employer également pour les amorces de surface. 10 à 25%. Farine que surie très vite.

 

Gluten de maïs : Le gluten est la partie protéique de la farine des céréales. Le gluten de maïs se présente sous forme de petits granulés d'un jaune orangé. De 5 à 20%.

 

Jaune d'hollande : Farine qui peut s'apparenter à la semoule de maïs fine, mais de couleur plus claire et un peu moins fade. Vous pouvez l'utiliser fréquemment pour le fond comme pour la surface. C'est un produit dispersant et très digeste. 10 à 25%.

 

Lait en poudre : Très utilisé le lait de veau, 500gr pour 3Kg attention cela sur mouille l’amorçage. Très efficace pour la brèmes

 

Lin : les graines moulues: les graines de lin sont broyées donnant une farine grasse. Cette farine fera travailler votre amorce. A faire au fur et à mesure car elle surie très vite. 5 et 10%

Millet; Il en existe plusieurs sortes : blanc, jaune, rouge, japonais, en grappes ...
Les graines de millet sont rondes d'un diamètre de 3mm environ, suivant les variétés.
C'est une graine déficiente en acides aminés et son taux de protéines est moins élevé que
celui de l'alpiste. Apprécier par les gros gardons. Il peut être utilisé en grain ou moulu, cru ou ébouillanté. 10%.

 

Millysaate : De couleur jaune, son goût et sa couleur semble plaire aux gros gardons max 15%

 

Noir belge : Farine alimentaire animal couleur noir aussi vendu en pharmacie pour les problèmes gastriques. Dispersant fait travailler l’amorce, Gardons 5%

 

Noix grasse : Son pouvoir collant peut être suffisant pour grand fond et eau courante. Il vaut mieux lui adjoindre un bon dispersant et un condiment digeste (10 à 20%).

 

Oeillette : Graine issue du pavot. Bien que dispersante, l'oeillette peut entrer dans la fabrication de vos amorces de fond. Vous ne devrez pas dépasser 25% du mélange.

 

Pain d’épices : Produit sucré, liant. Vous pouvez l'utiliser fréquemment quantités (15 à 20%).

 

Polenta : Farine maïs grossière fait travailler l’amorçage. Une poignée à mettre au dernier moment dans l’amorce.

 

Pralinor : Dérivé du maïs avec une forte odeur de praline a utilisé en été (brèmes, gardons et tanches) Max 30%

 

PV1 : Il se présente soit sous la forme de paillettes ou en poudre. Sous cette présentation, il s'agglomère facilement grâce à la mélasse qu'il contient. Il s'agit d'un produit complet qui non seulement permet d'attirer et de retenir le poisson sur le coup, mais aussi permet de tenir les boules, même en eau courante. 10 à 40%

 

Sang : Elle est surtout employée en pêche d'hiver pour le chevesne. 5 à 10%.Interdit en Belgique.

 

Sarrazin  ou blé noir: D'une forme triangulaire et noirâtre, cette graine est riche en protides, lipides et glucides. Elle contient des acides aminés indispensables.

Sel : Très appréciés des gros gardons et  brèmes 5 à 10%.

 

Spéculoos : Le nom spéculoos viendrait du latin "species" qui signifie épices. Ce biscuit est fabriqué avec de la farine, du beurre, œuf,  de cassonade brune et de mélange d'épices (cannelle et girofle).  Farine très appréciée par les gros gardons et brèmes. De 10 à 15%

 

TTX Maïs : Le germe de maïs est pressé donnant d'une part de l'huile de maïs et d'autre part un tourteau. Le tourteau est réduit sous forme de farine. Il contient 15 à 20% de protéines et environ 7% de matières grasses. Il est apprécié par tous les poissons. S'utilise comme amorce de fond. Très employé en pêche de compétition. 10 à 20%. Mettre du TTX dans un récipient recouvrir d’eau bouillante  5cm au dessus de la farine, et laisser tremper une nuit, à incorporer dans l’amorce. On peut y mettre du sucre ou du sel.

 

Volumix : Dispersante à réserver en eau calme elle multiplie de volume de 4 à 5 fois une fois mouillée. Il fait donc travailler les amorces de fond avec efficacité. 10 à 20%.



16/06/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres